La gastronomie

C'est un des atouts de cette belle région.

A Brive la Gaillarde ou dans les villages qui constituent le Causse Corrézien vous aurez l'occasion de rencontrer de nombreux producteurs locaux.

La vigne - Le vin du Causse

Tous ces vins ont puisé leurs caractères jusqu'à la roche mère, dans des sols vivants. Ils sont non levurés, non chaptalisés, non collés, non filtrés. Le dépôt au fond de la bouteille ou sur le verre de celle-ci est un gage de naturel. Les vins sont très légèrement sulfités (taux de sulfites inférieur 20 mg/l) sauf Baies dorées 2008, mais toujours bien en deçà des normes biologiques recommandées!

Didier Mouton

vigneron-paysan de Terres de Causse

La Roche Sud, St Cernin-de-Larche (19600)

Tel  : 05.55.24.66.26 / 06.76.39.49.41

Email: dmterresdecausse@orange.fr

Fromage de chèvre
Fromage de brebis

Le fromage de brebis ou de chèvre, fait partie du patrimoine gastronomique traditionnel du causse corrézien. Le causse offre une nourriture variée aux animaux.

 

Fromages de chèvres :

Bigeat Michel
Les Terres
19600 ESTIVALS
Tel : 05 55 85 81 29

Mme Fage Hélène
Le bancharel - 19600 Lissac
Tel : 05 55 85 33 38

Faure Joël
Le Mazajoux
19600 CHARTRIER FERRIERE
Tel : 05 55 85 44 59


Fromages de brebis :

Faure Gilles
Ferrière
19600 CHARTRIER FERRIERE
Tel : 05 55 85 41 67

La Brasserie du Causse
Canards et oies grasses

Aujourd’hui il reste quelques héritiers de cette production traditionnelle. Ils ont su allier respect de la tradition et  des normes actuelles.

Les produits peuvent être vendus directement chez les producteurs ou sur les marchés alentour.

Champagnac Alain

Foies gras et confits d'oies
Coudonnet
19600 Larche
Tel : 05 55 85 38 42

Visites d'entreprises

Au coeur de Brive, vous verrez notre distillerie fondée en 1839. Vous découvrirez un patrimoine, un savoir-faire, une histoire, une famille. Vous dégusterez nos liqueurs aux fruits et aux épices, nos spécialités aux noix du Pays et notre moutarde violette de Brive. Dans ce lieu magique et parfumé, vu dans l'émission "Des racines et des ailes" en 2011, recommandé par le Guide Vert Michelin et le Guide du Routard. (Mi-juillet : broyage et pressage des noix vertes)

 


9 boulevard du Maréchal Lyautey
19100 BRIVE
Site web : http://www.denoix.com

 

Musée du thé et du café. Pénétrez dans l'univers inconnu du bien-être. Café, thé et santé, l'important c'est la qualité. Durant la visite, vous découvrirez le café vert avant et après torréfaction à 260°. Vous serez les acteurs de cette métamorphose. Maîtres torréfacteurs de pères en fils depuis trois générations, la famille Hugueny-Rimet a su apprivoiser ces grains et en faire le nectar des heures heureuses.

 

 

28 rue Gambetta
19100 BRIVE
Site web : http://www.cafebogota.fr

Il était une petite brasserie, un rêve original distillant avec ferveur un peu de poésie, de créativité et misant avant tout sur la qualité de ses produits. De cet oiseau sauvage aux ailes brisées, trop tôt mis en cage, deux âmes bien intentionnées ont pris l'initiative d'en faire un Phénix renaissant.

 

Brasserie du Causse

La Roche

19600 Larche

Email: brasserie@brasserieducausse.fr

Depuis 1978, la station éta­blie au lieu-dit le Pied-de-Chèvres, sur la commune de Chartrier-Ferrière, a réalisé un impor­tant travail expérimental : essais de fertilisation miné­rale et organique, taille, travail du sol, traitements phytosanitaires, besoins en eau de la truffe, clonage des plants truffiers, etc.

Cette expérience vise à donner un nouvel élan à une production trufficole jusqu'alors mal maîtrisée pour cause de méconnais­sance de la biologie du champignon. Les résultats obtenus en Corrèze ser­vent de référence nationale pour une trufficulture moderne et d'avenir. Il a été décidé d'ouvrir une partie de cette exploitation au public sous l'appellation Les vergers truffiers du Causse.

On peut découvrir en salle ou sur un terrain l'histoire de la truffe dans le crois­sant trufficole français.

 

Visite des Vergers Truffiers, 19600 CHARTRIER FERRIERE 33 (0)5 55 85 44 85  sur rendez-vous

Vous ne pouvez pas quitter le Causse sans avoir fait une visite au marché.

 

(Les mardi, jeudi et surtout samedi matin)

La truffe
Le marché de Brive la Gaillarde
La Halle Georges Brassens  à Brive